5 oct. 2017

Séquence émotion, un prénom qui prend vie.


Coucou à tous!
Attention ce qui va suivre est une vraie séquence émotion, je te parle du prénom de mon bébé
J'ai eu envie de faire un petit article car je veux te parler d' "Hugo".





On avait choisi pour cette grossesse (enfin surtout moi) de garder le sexe secret, même si beaucoup avaient leur petite idée et que cette idée était d'ailleurs la bonne!
Je préférais garder le mystère et bien évidemment ne pas annoncer le prénom !

À sa naissance et sans grande surprise nous avons donc accueilli un petit garçon. Ce petit amour qui va déjà avoir bientôt 4 mois, vous avons décidé de l'appeler "Hugo".
C'est un des premiers prénoms auquel on a pensé avec le chéri et il est toujours rester en tête avec Enzo.


Aujourd'hui Hugo est là, à côté de nous. Son prénom est prononcé chaque jour, après l'avoir murmuré pendant 9 mois à ce bidon. Hé oui grand frère et grande sœur ne savaient pas non plus s'il s'agissait d'un petit boy ou d'une girl, alors il ne fallait pas se vendre en l'appelant par son prénom. Nous l'avions donc surnommé Pimousse!
Il est avec nous, il vit, il bouge, gesticule, il est couvert de câlins et de bisous par ses frère et sœur qui adorent répéter son prénom et inventer des chansons avec! C'est tellement beau à voir cette fratrie =)

J'ai toujours eu ce sentiment bizarre après chaque naissance, appeler mon bébé par son prénom, c'est un événement.
Au premier, Matheis, tout le monde savait qu'il allait s'appeler comme ça. On parlait de lui avec son prénom, mais une fois qu'il a été là, c'était vrai, c'était réel, ce n'était plus juste mon bébé dans mon ventre. Il s'appelait Matheis, c'était un petit être humain.
Pour la deuxième  Emma, le sentiment est revenu. Cette fois-ci, il s'agissait d'une gonzesse, une vraie petite poupée. Même si elle avait le visage de son frère et que ça me faisait bizarre de l'habiller en fille, pour elle aussi le prénom était connu, puisque dès ma première grossesse on savait que si on avait une fille on l'appellerait Emma. J'ai bien essayé de négocier des Eva ou Elsa parce que j'avais peur que Emma soit trop répandu mais le chéri n'en a pas démordu et nous sommes bien rester sur le prénom Emma.
J'avais envie de te parler de prénoms, parce que je pense que ça arrive aussi à d'autres mamans. En tout cas j'espère ne pas être la seule? --'
Quand ce petit être qu'on a imaginé avant son arrivée est là physiquement. Le prénom qu'on lui donne, il le portera toute sa vie, il est évidemment personnel et c'est celui-ci qui va le caractériser. Dans sa classe, à la fac, au travail, sur tous ses papiers administratifs. Ce prénom fait à jamais partie de nos vies. Il va devenir un enfant, un adulte.



Je ne sais pas exactement pourquoi j'y accorde tant d'importance, mais c'est vrai qu'il me faut un certain temps après la naissance pour m'habituer à ce prénom. Ce n'est pas péjoratif, je ne regrette absolument pas, j'espère bien sûr avoir fait le bon choix. En tout cas une fois que bébé est là ce prénom prend vie. Les deuxièmes et troisièmes prénoms sont aussi symboliques, ça on en parlera une autre fois ;)


Voilà j'avais juste envie de te raconter ce petit détail.
Dis-moi si toi aussi tu as ce sentiment, que tu sois déjà maman ou si tu vas bientôt l'être.
Quelle importance donnes tu au prénom de tes enfants ?

1 commentaire :

  1. Magnifique article ! J'ai pu découvrir la signification du prénom de ma petite sur https://www.kipic.fr :)

    RépondreSupprimer

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)