20 avr. 2017

Leur laisser le temps de s'ennuyer


"Je m'ennuie....."  Dit-il en traînant les pieds et en tournant autour de moi...
Je ne sais pas chez toi, mais ici c'est une phrase que j'entends assez souvent. Elle est d'ailleurs généralement prononcée après que j'ai demandé à mon aîné d'éteindre sa console, ou la TV. 
Tiens donc...


Faire milles choses à la fois, penser à la prochaine tâche avant même d'avoir terminé celle en cours, cocher les cases d'une TO DO LIST (écrite ou mentale)....n'est ce pas des choses qui doivent restées propres aux adultes?
C'est naturel, on souhaite que nos enfants soient cultivés, qu'ils apprennent et connaissent pleins de choses, parfois à leur insu quand ceux ci veulent juste flâner à regarder les vers de terre. Ou alors, on trouve une vertu thérapeutique à chaque activité; faire de la pâte à sel travaille leur imagination, faire de la peinture pour apprendre les formes rondes ou les lignes. J'avoue, je suis moi aussi un peu comme ça.
Et pourtant. Si on y réfléchit, qu'est ce qu'on faisait, nous, quand on s'ennuyait? Personnellement je regardais par la fenêtre et j'observais les nuages passer. Je pensais aux disparus. J'imaginais la sortie scolaire du lendemain. Puis finalement, je sortais une feuille et un papier et je jouais "au restaurant". Ou je cherchais un livre à découvrir ou à relire. Ou je gribouillais, je ressortais d'anciens jeux qui prenaient la poussière, j'apprenais par cœur les paroles d'une chanson, j'allais promener le chien...
Maintenant que je suis adulte, qu'est ce que je fais quand je m'ennuie?
Eh bien, je n'en ai aucune idée, je n'ai plus le temps de m'ennuyer, je fais les choses "parce qu'elles doivent être faites". Et je me retrouve fatiguée à 17h, pendant que tu fais un burn out et que la voisine quitte tout du jour au lendemain. Ah, zut!

Laisser l'enfant "s'auto-découvrir".
Etre un bon parent, c'est bien sûr pousser son enfant à faire de nouvelles découvertes, mais c'est aussi lui apprendre à SE connaitre. Et pour cela, il faut du temps. Quand on prend le temps de ne "rien faire", on trouve quelque chose à faire. Quelque chose qui vient de nous, de notre imaginaire, de nos envies profondes. On repense à nos expériences passées, au plaisir ressenti à certains moments, et à comment se les réapproprier. Ce n'est pas de la psychologie de quartier. C'est ce que l'on préconise aux adultes en mal de vivre. Si certaines personnes avaient appris cela en étant enfants, elles ne seraient probablement pas hyperactives, incapables d'être seules, maniaques etc..., en étant adultes.

L'ennui peut aussi survenir après avoir trop longtemps pratiquer une activité, quelle qu'elle soit. Trop de lecture, de peinture, de châteaux de sable. C'est alors plutôt une lassitude qu'un ennui. Mais cela fait partie de la vie. Il sera important pour sa vie d'adulte de savoir reconnaître l'instant où il faut s’arrêter. Si l'envie de continuer n'est plus là, comment passer à autre chose avant de bâcler tout ce qui a été fait. Arrêter une lecture pour y revenir plus tard, ou devoir s'y forcer parce qu'il y a un enjeu derrière (pour un travail scolaire par exemple). C'est alors comprendre ses limites, ses forces.

La prochaine fois que ton enfant se plaindra de "s'ennuyer", laisses lui quelques minutes. A force de tourner en rond, il aura le tournis! Il s'assoira, réfléchira, et sans s'en rendre compte trouvera quelque chose à faire. Quelque chose qu'il aura vraiment envie de faire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)