27 déc. 2016

Du temps pour nos enfants

Bonjour chez Toi!

J'ai appris récemment que 90% du temps que nous passons avec nos enfants se fait avant leur 12 ans.
J'ai pris peur. Je me suis dit que ce n'était pas possible.


Puis en y repensant, 12 ans, c'est déjà la préadolescence. C'est leur indépendance qui se construit, c'est des responsabilités en restant parfois seul à la maison. C'est des sorties sans eux, des sorties sans nous. C'est du temps passé avec leurs copains, des activités extra-scolaires, des après midi à faire du vélo et des soirées pyjama. C'est aussi du temps tranquille dans leur chambre, des vacances avec d'autres que nous.



Alors il a fallu que je creuse un peu. et je suis tombée sur une étude récente (2015) qui indique que le temps passé entre 3 et 11 ans n'a pas d'importance. Dans le sens où il n'aurait aucune influence sur la vie future de nos enfants. La donne est différente entre 12 et 17 ans, à l'adolescence le temps passé avec son enfant influence positivement et évite les comportements "délinquants". Pire, si le temps passé avec nos bambins de moins de 12 ans est "de mauvaise qualité", que le parent est stressé, fatigué, ce pourrait être néfaste. Cette étude par contre ne parle pas de la période avant 3 ans.

Alors pour résumé ; on passe 90% du temps avec nos enfants avant leurs 12 ans, mais ce temps doit être de qualité au risque qu"il n'influence mal notre progéniture. En revanche, les rapports à l'adolescence sont essentiels si on veut les garder "dans le droit chemin".
Ça devient compliqué.
D'abord plus de temps mais sans conséquences, puis moins de temps mais très important.

Et si simplement, on essayait de profiter d'eux, pour le temps qu'ils veulent bien nous accorder?
On est toujours en train de courir, de se plaindre qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée. On est pressés, tout le temps, c'est la société qui veut ça.
Mais qu'est ce qu'on ferra quand il sera trop tard? Quand nos enfants nous auront totalement échappés et qu'ils ne voudront même plus faire la liste des courses avec nous, à part culpabiliser, qu'est ce qu'on pourra faire?

Je prends conscience que c'est aujourd'hui que je dois faire le nécessaire pour créer des souvenirs, de l'attachement, une relation. Que dans 12 ans (si je me réfère à l'étude ci dessus) avec un peu de chance j'aurais 42 ans, que je serais "encore jeune" et que j'aurais plus de temps pour "moi". Aujourd'hui ma priorité ça DOIT être eux.
Alors je m'engage, devant toi, à être avec eux. A réfléchir avant de leur demander d'attendre que je sois dispo. Parce qu'un jour, c'est eux qui ne voudront plus de moi.

Dis moi un peu, comment cela résonne-t-il pour toi? Te sens-tu concerné, quelles solutions as-tu trouvé?

Xx à bientôt !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)